USask partners with PINQ² to access Canada's only IBM Quantum System One

Les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan (USask) auront accès à l’un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde, grâce à une subvention de 558 208 $ provenant de PrairiesCan dans le cadre du programme d’écosystèmes d’innovation régionaux (EIR). SASKATOON, SK – Les scientifiques d’USask sont au premier plan de la recherche d’avant-garde grâce […]

Bellevue Quantum Hybrid Eco-Responsible Data Center

Exaion and PINQ² are revolutionizing the data center industry with an avant-garde data center in the heart of a Quebec heritage jewel: the convent of the Sisters of the Ste Family in Sherbrooke. This project, carried out for Humano District, transforms the gymnasium of the historic building into an innovative “digital boiler”, where the residual heat from the servers […]

Opportunity for Quebec businesses: Call for innovation projects in quantum technologies

Are you a company based in Quebec with ambitions to develop a project integrating quantum computing technology? You may be eligible to participate in the call for innovation projects in quantum technologies: collaborative industrial research and support for entrepreneurship. The call for projects from the Ministry of the Economy, Innovation and Energy in […]

Exaion Inc., a Subsidiary of the EDF Group, and PINQ² Plan to Launch the First Hybrid High-Performance Computing and Quantum Platform in Quebec

Montreal, Paris, April 12, 2024: Exaion, subsidiary of the EDF group (Électrcité de France) specializing in the development and operation of digital service platforms aimed at eco-responsibility2, through its Canadian subsidiary Exaion Inc., as well as that PINQ² (Quebec Digital and Quantum Innovation Platform), a non-profit organization created by the government of […]

Hydro-Québec Partnership

The Quebec Digital and Quantum Innovation Platform (PINQ²) and Hydro-Québec join forces to accelerate energy innovation Montreal, Quebec, March 25, 2024 – Hydro-Québec becomes a partner of the Quebec Digital and Quantum Innovation Platform Quebec (PINQ²). Being the exclusive user of the IBM Quantum System One located at IBM Bromont, PINQ² offers an innovative computing approach to […]

Quantum eMotion partnership

Quantum eMotion partners with the Platform for Digital and Quantum Innovation (PINQ²) to test its security platform using IBM quantum computer-simulated attacks MONTREAL, March 18th, 2024 – Quantum eMotion Corp. (TSX.V: QNC) (OTCQB: QNCCF) (“QeM” or the “Company”) is pleased to announce its strategic partnership […]

Quantum Algorithms Institute (QAI) Partnership

The 127-qubit quantum computer will open up new possibilities for students and researchers in British Columbia Montreal and Victoria, February 28, 2024 – The Quebec Digital and Quantum Innovation Platform (PINQ²) and the Quantum Algorithms Institute (QAI – Institute for Quantum Algorithms) based in British Columbia proudly announce an innovative partnership that will leverage […]

Inauguration of the Harfang computing platform

The Quebec Digital and Quantum Innovation Platform (PINQ²) launches the Harfang computing platform Sherbrooke, Quebec, February 22, 2024 – The Quebec Digital and Quantum Innovation Platform (PINQ²), a non-profit organization (NPO ) founded in 2021 by the Ministry of Economy, Innovation and Energy of Quebec (MEIE) and […]

    Subscribe to our newsletter

    Receive the latest PINQ² information directly to your email address.


      Any questions? Contact us!

      Our team is at your disposal. Please contact us and specify your requirements:

La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) annonce un partenariat avec Enterprise Quantum

Les partenaires organisent un atelier consacré à l’importance de l’informatique quantique dans la finance le 11 juin Montréal, Québec, le 10 juin 2024 – La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2021 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec […]

L’Université de Saskatchewan s’associe à PINQ² pour bénéficier du seulordinateur IBM Quantum System One au Canada

Les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan (USask) auront accès à l’un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde, grâce à une subvention de 558 208 $ provenant de PrairiesCan dans le cadre du programme d’écosystèmes d’innovation régionaux (EIR). SASKATOON, SK – Les scientifiques d’USask sont au premier plan de la recherche d’avant-garde grâce […]

Centre de données écoresponsable Hybride Quantique Bellevue

Exaion et PINQ² révolutionnent l’industrie des centres de données avec un centre de données avant-gardiste au cœur d’un joyau patrimonial québécois : le couvent des Sœurs de la Ste Famille à Sherbrooke. Ce projet, réalisé pour Humano District, transforme le gymnase du bâtiment historique en une “chaudière numérique” innovante, où la chaleur résiduelle des serveurs […]

Opportunité pour les entreprises québécoises : Appel de projets d’innovation en technologies quantiques

Êtes-vous une société basée au Québec avec des ambitions de développer un projet intégrant la technologie du calcul quantique? Vous pourriez être admissible à participer à l’appel de projets d’innovation en technologies quantiques : recherche industrielle en collaboration et soutien à l’entrepreneuriat. L’appel à projets du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en […]

Exaion Inc., filiale du groupe EDF, et PINQ² annoncent le lancement de la première plateforme d’hybridation HPC-quantique au Québec

Montréal, Paris, 12 avril 2024 : Exaion, filiale du groupe EDF (Électricité de France) spécialisée dans le développement et l’exploitation de plateformes de services numériques visant l’écoresponsabilité2, par l’intermédiaire de sa filiale canadienne Exaion Inc., ainsi que PINQ² (Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec), organisme à but non lucratif créé par le gouvernement du […]

Partenariat Hydro-Québec

La Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ²) et Hydro-Québec s’associent pour accélérer l’innovation énergétique Montréal, Québec, le 25 mars 2024 – Hydro-Québec devient partenaire de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ²). Étant l’utilisateur exclusif du IBM Quantum System One situé à IBM Bromont, PINQ² offre une approche d’informatique novatrice aux […]

Partenariat Quantum eMotion

Quantum eMotion s’associe à la Plate-forme pour l’innovation numérique et quantique (PINQ²) pour tester sa plate-forme de sécurité à l’aide d’attaques simulées par ordinateur quantique d’IBM   MONTREAL, March 18th, 2024 – Quantum eMotion Corp. (TSX.V : QNC) (OTCQB : QNCCF) (» QeM » ou la » Société «) est ravie d’annoncer son partenariat stratégique […]

Partenariat Quantum Algorithms Institute (QAI)

L’ordinateur quantique de 127 qubits ouvrira de nouvelles possibilités pour les étudiants et chercheurs de la Colombie-Britannique  Montréal et Victoria, le 28 février 2024 – La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et le Quantum Algorithms Institute (QAI – Institut d’algorithmes quantiques) basé en Colombie-Britannique annoncent fièrement un partenariat novateur qui tirera parti […]

Inauguration de la plateforme de calcul Harfang

La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) lance la plateforme de calcul Harfang Sherbrooke, Québec, le 22 février 2024 – La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²), un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 2021 par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE) et […]

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Recevez les dernières informations PINQ² directement sur votre adresse de courriel.


      Une question ? Contactez-nous !

      Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous en précisant votre besoin :