L’ordinateur quantique de 127 qubits ouvrira de nouvelles possibilités pour les étudiants et chercheurs de la Colombie-Britannique
Montréal et Victoria, le 28 février 2024 – La Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et le Quantum Algorithms Institute (QAI – Institut d’algorithmes quantiques) basé en Colombie-Britannique annoncent fièrement un partenariat novateur qui tirera parti des capacités de calcul de l’ordinateur IBM Quantum System One situé à IBM Bromont au Québec.
Dans le cadre de cette collaboration transnationale inédite, QAI permet l’accès à l’ordinateur IBM Quantum System One de PINQ² aux étudiants et aux corps enseignants d’institutions post-secondaires de la Colombie-Britannique, leur donnant ainsi l’occasion de bénéficier du système et de l’expertise de renommées mondiales de la Zone d’innovation quantique du Québec. Cette initiative offre une porte d’entrée vers l’un des systèmes quantiques les plus avancés parmi la flotte mondiale d’ordinateurs quantiques d’IBM.
« Nous sommes ravis d’accueillir QAI à titre de première organisation de la ColombieBritannique à travailler sur l’IBM Quantum System One basé au Québec, a déclaré Éric Capelle, directeur général de PINQ². Non seulement s’agit-il d’un jalon important pour l’écosystème quantique du Canada, cela fait également progresser la recherche dans le domaine de l’informatique quantique. Nous sommes heureux et fiers de contribuer à l’écosystème quantique de la Colombie-Britannique en offrant l’accès à l’infrastructure de PINQ². »
“QAI est enchanté de travailler avec notre partenaire PINQ² afin d’étendre l’accès aux technologies quantiques à un plus large public britanno-colombien, a déclaré Louise Turner, PDG de QAI. Le Canada est un leader mondial dans le domaine des technologies quantiques et ce partenariat soutient la croissance économique continue du secteur quantique canadien. »
PINQ² et QAI travaillent ensemble afin de favoriser l’accès aux innovations quantiques par le biais de formations complètes, dont des ateliers menés en collaboration avec IBM. Ce partenariat stratégique a pour objectif de permettre un plus grand accès à l’ordinateur IBM Quantum System One au sein de la communauté universitaire du pays.
À propos de PINQ²
La Plateforme d’innovation numérique et quantique est un organisme à but non lucratif créé par l’Université de Sherbrooke et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en 2021. Sa mission est d’accompagner les organisations vers une transformation numérique accélérée, d’accentuer la collaboration et de simplifier le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, en plus de former les talents de demain.
À propos du Quantum Algorithms Institute
Le Quantum Algorithms Institute (QAI) est une collaboration entre le gouvernement de la Colombie-Britannique, la communauté universitaire et le secteur en pleine expansion des entreprises de calcul quantique du Canada. QAI travaille avec des entreprises et des institutions d’enseignement afin de les aider à exploiter les avantages des solutions quantiques mises en œuvre dans le monde réel, améliorer les connaissances en matière de quantique et développer le bassin de talents quantiques en Colombie-Britannique. À titre d’organisation à but non lucratif ayant une approche inclusive des technologies quantiques, le QAI est une source fiable permettant d’accéder à l’avenir quantique, rendant l’adoption des technologies quantiques accessible, tangible et collaborative pour tous.
Contact de presse
PINQ²
Simon Faucher
sfaucher@zonefrancherp.com
514-402-3873
Contact de presse QAI
Kelly Best
kelly.best@quantumalgorithmsinstitute.ca
694-369-5763