Qui sommes-nous ?
La Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique est un organisme à but non lucratif initié par l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en 2020.
En 2022, PINQ² s’est vu confier par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, la mission d’accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises avec le mandat d’opérationnaliser la plus puissante des infrastructures de calcul du Québec alliant technologies classiques, quantiques et hybrides.
Notre plateforme est basée sur des solutions numériques classiques, hybrides et quantiques, est accessible à toutes les entreprises québécoises et à l’ensemble des réseaux académiques universitaires et des centres collégiaux de transfert de la technologie (CCTT).
Pour faire affaire avec PINQ² ?
Saviez-vous que seulement 40% de nos entreprises québécoises ont entamées leur transformation numérique? Et que Seulement 2% des investissements R&D académiques contribuent à l’innovation numérique?
La plateforme PINQ² deviendra votre référence en virage numérique avec son service unique et transparent ainsi avec son approche prédictive en termes de coût. En plus de recevoir un accompagnement adapté à votre demande et de bénéficier de solutions durables, vous serez maître de votre transformation numérique par le biais du transfert de compétences. Ainsi, le numérique sera non seulement ancré dans votre entreprise, mais vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour assurer la pérennité de celui-ci.
Mission
« Dé-risquer » l’innovation commerciale, axées sur solutions numériques classiques, hybrides et quantiques
Notre mission est d’accompagner les organisations vers une transformation numérique accélérée, d’accentuer la collaboration et de simplifier le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, en plus de former les talents de demain.
Vision
Être reconnu par nos partenaires académiques, industriels et financiers comme accélérateur de l’innovation et la démocratisation des solutions numériques
Valeurs
Nos valeurs sont la collaboration interdisciplinaire, l’équité entre les projets, la sécurité, la transparence et l’engagement de résultats envers nos clients.
Notre équipe

Conseil d'administration
Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke
Vincent Aimez est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique il est vice-recteur aux partenariats et à la valorisation. À titre de vice-recteur il gère notamment la stratégie Innovation Partenariats Entrepreneuriats de l’Université incluant le groupe de partenariats d’affaires (GPA) qui facilite les liens entre l’UdeS et ses partenaires à tous les niveaux. Il est en charge pour l’UdeS de projets majeurs tels que les zones d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques d’une part et sur les Technologies numériques d’autre part. Il a également contribué en collaboration avec le MEI à la mise en place de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) et la Chaine d’innovation Intégrée regroupant l’institut Quantique (IQ), l’institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. à titre de chercheur, il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) » qui est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.
Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l’Université Laval
Eugénie Brouillet est vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l'Université Laval. Elle est également avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit, qu'elle a dirigée à titre de doyenne de 2012 à 2017, après y avoir occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de premier cycle (2010-2012).
Ses domaines de recherche sont le droit constitutionnel, en particulier le fédéralisme canadien et comparé en contexte plurinational et la protection des droits et libertés de la personne. Elle siège sur de nombreux conseils d'administration, dont celui du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval, de Centraide Québec Chaudière-Appalaches et du MILA.
Président de l'ACET
Ghyslain Goulet est président directeur général de l'Accélérateur de Création d'Entreprises Technologiques (ACET Banque Nationale).
Ce gestionnaire possède 25 ans d’expérience en accompagnement stratégique auprès de dirigeants de grandes entreprises, de PME technologiques et en développement économique. C'est un leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, sa capacité à saisir les enjeux, ses habiletés de mobilisation et sa facilité à développer des relations interpersonnelles de confiance. Il se distingue par son orientation vers les résultats.
Sarah Jenna, Co-fondatrice & PDG MIMS.ai
En tant que cofondatrice et PDG de MIMs (My Intelligent Machines), Sarah Jenna met à profit son expertise en génomique cellulaire et microbiologique pour offrir aux entreprises du secteur des sciences de la vie des compétences de pointe en génomique intégrative, afin de leur permettre de développer des soins médicaux personnalisés et des procédés agricoles plus efficaces. Sarah a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et microbiologie de l'Université Aix-Marseille en France en 1998. Depuis 2006, elle est également directrice du Laboratoire de génomique intégrative et signalisation cellulaire de l’UQÀM.
Président de LexRock.IA
Depuis plus de 25 ans, Alain Lavoie est un leader très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec. Il est un expert dans l’univers de la transformation numérique, de la gestion de l’information et du traitement automatique des langues naturelles (TALN).
En 2019, il cofonde LexRock AI : une plateforme utilisant l'intelligence artificielle, permettant l’analyse, l’extraction et la comparaison d’informations provenant de documents non-structurés, destinés à différents secteurs d’activité (- Finances- Assurances- Juridique- Cybersécurité). La plateforme LexRock AI permet notamment l’anonymisation des informations, offrant ainsi une solution aidant les entreprises à se conformer aux règles liées à la protection des données.
Alain est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information et siège sur de nombreux comités et conseils d’administration.
Julie est associée et co-lead des secteurs d’affaires chez Levio. Levio est une firme spécialisée dans la transformation des affaires et des TI et l’une des entreprises connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Elle compte maintenant près de 2000 collaborateurs dans 5 pays.
Julie a plus de 24 ans d’expérience dans le secteur des institutions financières dans des rôles de leader. Avant de se joindre à Levio, elle était Leader du secteur des petites et moyennes entreprises au Canada pour la Banque TD. Elle a dirigé une équipe de conseillers au Canada qui ont appuyé les clients dans leurs besoins d’affaires, gagnant en 2022 la reconnaissance J.D. Power comme l’institution financière offrant la meilleure satisfaction clientèle aux PMEs. Avant de se joindre à la TD en 2020, elle était première vice-présidente, Transformation, à la Banque Nationale du Canada. Elle a supervisé l’accélération de l’efficience d’affaires, de la portée numérique, de la gestion de projet à grande échelle et de la transformation culturelle de cette organisation, apportant de nouvelles façons de travailler. Auparavant, elle a dirigé les centres de contacts et a été vice-présidente des ressources humaines axée sur les talents, le leadership et la mobilisation. Avant de rejoindre le secteur financier, elle était avocate en droit du travail et de l’emploi.
Vice-président aux alliances mondiales,
Kinova
David Mac Farlane est un leader très motivé, dynamique et plein de ressources avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans le développement des affaires et des entreprises, et maintenant dans la politique et les politiques ; avec un palmarès exceptionnel de création et de conclusion de projets d'investissement. Il a développé et négocié avec succès des partenariats avec des institutions, des gouvernements et des entreprises du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Il a réussi grâce à un travail acharné, à la chance, à un certain sens commercial et à sa capacité à comprendre les gens, les influences macroéconomiques et politiques, ainsi que les flux mondiaux de commerce et d'investissement.
Mme Trépanier a participé à la privatisation de SIM qu’elle a présidé pendant 20 années au cours desquelles elle a créé Cognibox, dont elle est toujours actionnaire et membre du conseil d’administration. Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le prix PDG de l’année d’Investissement Québec ainsi que le prix Pythagore qui récompense les diplômés de l’UQTR au parcours remarquable.