A propos

PINQ², la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec, accompagne les entreprises, les PME ainsi que les start-up en les aidant à dé-risquer leur transformation numérique tout en soutenant leurs innovations.

 

Business,Development,To,Success,And,Growing,Growth,Concept.,Businessman,Pointing

A propos

Notre proposition de valeur

Une offre de services unique au Québec, Canada et attractive à l’international de calcul hybride quantique, alignée avec les standards industriels informatiques et de sécurité ainsi qu’une expérience utilisateur simple et fluide.

Nous favorisons la collaboration entre les milieux industriels et académiques ainsi que la formation des talents de demain.

Nous offrirons également, dans un futur proche, la souveraineté des données pour l’ordinateur IBM Quantum System One au Québec, autre atout important dans un contexte de compétitivité accrue.

PINQ² vous accompagne

Dé-risquer l'innovation commerciale

Notre mission

Accompagner les entreprises, PME et start up en les aidant à dé-risquer leur transformation et innovation numérique. 

Notre vision

Devenir un accélérateur de l’innovation numérique pour les entreprises québécoises dans les domaines prioritaires mais non exclusifs de l’environnement, de l’énergie, des finances, de la manufacture et de la santé. 

Nos valeurs

Intégrité : Chez PINQ² nous avons le respect absolu de l’éthique et des valeurs morales dans toutes les actions et projets que nous entreprenons.

Confiance : Nous sommes convaincus que la transparence en interne comme en externe constitue la base des relations et des partenariats solides.

Collaboration : Nous travaillons en harmonie avec nos équipes, nos clients, nos partenaires et notre écosystème pour atteindre les objectifs communs en partageant idées, compétences et efforts.

Innovation : La recherche constante de nouvelles idées et approches pour résoudre les problèmes et améliorer les processus existants nous anime au quotidien.

pinq-team

PINQ²

Nos promesses

Service accessible : Nous vous aidons à obtenir des leviers financiers, auprès d’organismes subventionnaires, nécessaires à la réalisation de votre avancement numérique et quantique. Vous bénéficiez donc d’un appui vous permettant d’avoir des solutions durables et abordables en plus d’une puissance de calcul unique assurée dans le temps

Confidentialité : Autant avant, pendant et après votre projet, nous vous offrons une confidentialité en plus de vous assurer la sécurité de l’ensemble de vos données.

Soutien adapté : Un accompagnement personnalisé grâce à une équipe d’experts dédiée à votre projet. En plus d’être à l’écoute de vos besoins, nous identifions la ressource la plus optimale pour l’atteinte de vos objectifs.

Autonomie : Nous vous accompagnons dans le développement de vos solutions en se rapprochant le plus près des standards de votre industrie en plus de vous transmettre les compétences nécessaires afin de poursuivre votre avancée numérique et quantique de façon autonome.

Les talents PINQ²

Comité de direction

Eric Capelle

Directeur Général

Lyse Le Gal

Cheffe Administration et Finances

Alexis Gouslisty

Chef des technologies

Gael Humbert

Chef du développement affaires et stratégies

Equipe développement des affaires et stratégie

Victoria Bernard

Communication et marketing

Marie-Eve Boulanger

Gestionnaire de programme

Maxime Paiement Marchand

Gestionnaire de programme

Iris Roland

Responsable  Communication et Marketing

Equipe technologie

Didier Cotton

Directeur Sécurité et Gouvernance

Matthieu Fortin-Deschênes

Directeur de produit

Sagarika Ghosh

Directrice de produit quantique

Christophe Pere

Conseiller scientifique hybride et quantique

Mathieu Thery

Directeur des opérations et des infrastructures

Équipe finances et opérations

Leslie Ning

Responsable des affaires juridiques et des opérations

Les ressources PINQ²

Le conseil d'administration

Vincent Aimez

Vice-recteur à la valorisation et aux partenariats à l’Université de Sherbrooke

Vincent Aimez est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique il est vice-recteur aux partenariats et à la valorisation. À titre de vice-recteur il gère notamment la stratégie Innovation Partenariats Entrepreneuriats de l’Université incluant le groupe de partenariats d’affaires (GPA) qui facilite les liens entre l’UdeS et ses partenaires à tous les niveaux. Il est en charge pour l’UdeS de projets majeurs tels que les zones d’innovation DISTRIQ et TECHNUM. Il a également contribué en collaboration avec le MEIE à la mise en place de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) et la Chaine d’innovation Intégrée regroupant l’institut Quantique (IQ), l’institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI). Il travaille actuellement au développement du parc de technologies solaires à l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Hydro-Sherbrooke. à titre de chercheur, il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) » qui est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.

Eugénie Brouillet

Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval

Eugénie Brouillet est vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation à l’Université Laval. Elle est également avocate et professeure titulaire à la Faculté de droit, qu’elle a dirigée à titre de doyenne de 2012 à 2017, après y avoir occupé les fonctions de vice-doyenne aux études de premier cycle (2010-2012).

Ses domaines de recherche sont le droit constitutionnel, en particulier le fédéralisme canadien et comparé en contexte plurinational et la protection des droits et libertés de la personne. Elle siège sur de nombreux conseils d’administration, dont celui du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval, de Centraide Québec Chaudière-Appalaches et du MILA.

Ghyslain Goulet

Président de l’ACET

Ghyslain Goulet est président directeur général de l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET Banque Nationale) et gestionnaire du fonds Quantacet.Ce gestionnaire possède 25 ans d’expérience en accompagnement stratégique auprès de dirigeants de grandes entreprises, de PME technologiques et en développement économique. C’est un leader dynamique reconnu pour son sens des affaires, sa capacité à saisir les enjeux, ses habiletés de mobilisation et sa facilité à développer des relations interpersonnelles de confiance. Il se distingue par son orientation vers les résultats.

Sarah Jenna

 Co-fondatrice & PDG MIMS.ai

En tant que cofondatrice et PDG de MIMs (My Intelligent Machines), Sarah Jenna met à profit son expertise en génomique cellulaire et microbiologique pour offrir aux entreprises du secteur des sciences de la vie des compétences de pointe en génomique intégrative, afin de leur permettre de développer des soins médicaux personnalisés et des procédés agricoles plus efficaces. Sarah a obtenu son doctorat en biologie cellulaire et microbiologie de l’Université Aix-Marseille en France en 1998. Depuis 2006, elle est également directrice du Laboratoire de génomique intégrative et signalisation cellulaire de l’UQÀM.

Alain Lavoie

Président de LexRock.IA

Depuis plus de 25 ans, Alain Lavoie est un leader très impliqué dans l’écosystème des TIC au Québec. Il est un expert dans l’univers de la transformation numérique, de la gestion de l’information et du traitement automatique des langues naturelles (TALN).

En 2019, il cofonde LexRock AI : une plateforme utilisant l’intelligence artificielle, permettant l’analyse, l’extraction et la comparaison d’informations provenant de documents non-structurés, destinés à différents secteurs d’activité (- Finances- Assurances- Juridique- Cybersécurité). La plateforme LexRock AI permet notamment l’anonymisation des informations, offrant ainsi une solution aidant les entreprises à se conformer aux règles liées à la protection des données.

Alain est principalement reconnu pour défendre les intérêts des PME en technologie de l’information et siège sur de nombreux comités et conseils d’administration.

Julie Lavoie

Associée et Lead des secteurs d’affaires chez Levio

Julie est associée et Lead des secteurs d’affaires chez Levio. Levio est une firme spécialisée dans la transformation des affaires et des TI et l’une des entreprises connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Elle compte maintenant près de 2000 collaborateurs dans 5 pays.

Julie a plus de 24 ans d’expérience dans le secteur des institutions financières dans des rôles d’exécutif. Avant de se joindre à Levio, elle était Leader du secteur des petites et moyennes entreprises au Canada pour la Banque TD. Elle a dirigé une équipe de conseillers au Canada qui ont appuyé les clients dans leurs besoins d’affaires, gagnant en 2022 la reconnaissance J.D. Power comme l’institution financière offrant la meilleure satisfaction clientèle aux PMEs. Avant de se joindre à la TD en 2020, elle était première vice-présidente, Transformation, à la Banque Nationale du Canada. Elle a supervisé l’accélération de l’efficience d’affaires, de la portée numérique, de la gestion de projet à grande échelle et de la transformation culturelle de cette organisation, apportant de nouvelles façons de travailler. Auparavant, elle a dirigé les centres de contacts et a été vice-présidente des ressources humaines axée sur les talents, le leadership et la mobilisation. Avant de rejoindre le secteur financier, elle était avocate en droit du travail et de l’emploi.

David McFarlane

Associé, FGS Longview

David est un leader dynamique, motivé et ingénieux avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement commercial et corporatif, ainsi qu’en politique. Son palmarès exceptionnel de réalisation de projets d’investissement témoigne de ses compétences en matière de négociation avec succès. Il a développé et négocié des partenariats avec des institutions, des gouvernements et des entreprises du Canada, des États-Unis et de l’Europe. Il a réussi grâce à un travail acharné, un peu de chance, un certain sens commercial, et à sa capacité à comprendre les gens, les influences macroéconomiques et politiques, ainsi que les flux mondiaux de commerce et d’investissement.

 

Après une longue carrière comprenant des rôles de direction clés dans les secteurs privé et public, David s’est joint, en septembre 2022, à FGS Longview comme associé. De 2011 à 2016, David a travaillé à Investissement Québec, notamment comme Directeur du Bureau de Londres pendant presque 5 ans.  De 2016 à 2020, David a occupé le poste de directeur des politiques et ensuite de chef de cabinet de Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique à Ottawa. À ce titre, David a été responsable de la livraison d’une politique industrielle axé sur l’innovation au Cabinet et au premier ministre, ce qui a mené au lancement d’une série de nouveaux programmes tels que l’initiative des Supergrappes, et le Fonds pour l’innovation stratégique.  Ses autres responsabilités incluaient la gestion des politiques de télécommunications et la Loi sur Investissement Canada.

Chantal Trépanier

Actionnaire et membre du conseil d’administration SIM

Chantal se démarque par son leadership et sa créativité, l’innovation et le développement ont toujours été ses priorités. 

Créatrice de Cognibox, une suite logicielle de gestion de la conformité de la sous-traitance utilisée par les plus grandes corporations dans le monde, elle a su passer le flambeau en restructurant sa compagnie et met désormais son expérience et expertise au service des entreprises du Québec. Impliquée dans la communauté entrepreneuriale (principalement techonologique), elle contribue à la création d’un écosystème innovant et à le faire rayonner sur les marchés mondiaux.

Entrepreneure impliquée, Mme Trépanier siège sur plusieurs conseils d’administration dont le Conseil de l’innovation du Québec et celui de l’Association québécoise des technologies (présidente sortante). Ses multiples implications (Groupé, Digihub, Institut de la technologie pour l’humain, CRIQ [jusqu’en 2020], CNETE et Explorance) sont toujours axées vers l’innovation et le rayonnement de cet écosystème d’entreprises innovantes. Elle aura en outre été la première personnalité canadienne à siéger sur le prestigieux conseil du National Safety Council (NSC), le plus important organisme américain dans le domaine de la santé et sécurité au monde. Reconnue par ses pairs dirigeants d’entreprises technologiques, elle a remporté en 2015 le prestigieux Prix PDG de l’année d’Investissement Québec.

Notre engagement

Développement durable

Centre de données vert et suivi de l’empreinte carbone.

Notre centre de données est situé dans l’ancien couvent des Sœurs Grises de Mont-Ste-Famille, dans la région de l’Estrie, chez Humano.

Centre de données écoresponsable

Un projet novateur a été mis en place par Humano afin de récupérer la chaleur générée par notre centre de calcul haute performance visant à chauffer les logements environnants en captant la chaleur émise par notre équipement, démontrant ainsi notre engagement envers notre transition énergétique et l’innovation environnementale.

Empreinte carbone

En partenariat avec notre associé Exaion, nous aurons le privilège de bénéficier d’une nouvelle technologie permettant à nos clients et partenaires de surveiller en temps réel leur empreinte carbone associée à leurs calculs.

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Recevez les dernières informations PINQ² directement sur votre adresse de courriel.


      Une question ? Contactez-nous !

      Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous en précisant votre besoin :