Partenariat Hydro-Québec

La Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ²) et Hydro-Québec s’associent pour accélérer l’innovation énergétique


Montréal, Québec, le 25 mars 2024
– Hydro-Québec devient partenaire de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ²). Étant l’utilisateur exclusif du IBM Quantum System One situé à IBM Bromont, PINQ² offre une approche d’informatique novatrice aux entreprises souhaitant y faire de la recherche, ouvrant de nouvelles perspectives dans des secteurs tels que les soins de santé, l’énergie, l’industrie manufacturière, l’environnement et le développement durable.

L’utilisation de l’informatique quantique permettra à Hydro-Québec d’explorer de nouvelles approches pour résoudre des problèmes complexes liés à l’énergie, tels que la prévision de la demande et la conception et exploitation de systèmes énergétiques plus durables. La société d’État travaille déjà sur des algorithmes d’intelligence artificielle capable de traiter une grande masse d’informations et l’informatique quantique pourrait ouvrir des opportunités encore plus importantes. L’information quantique pourrait aussi venir en renfort du calcul haute performance dans le domaine de la simulation et découverte de matériaux, qui fait, actuellement partie de nos travaux de recherche.

L’accès à cette technologie est un atout considérable pour les entreprises, leur permettant de tirer avantage des savoirs d’un écosystème quantique déjà établi. « Hydro-Québec est fière de s’associer à un OBNL qui ouvre la porte à de la recherche pour différents secteurs de l’innovation, affirme Christian Bélanger, directeur principal, Recherche et innovation à Hydro-Québec. La transition énergétique va apporter de nouveaux défis au cours des années à venir et les technologies quantiques comme celle de PINQ2 offrent des perspectives que nous nous devons d’explorer. L’audace et l’innovation font partie de notre ADN et nous comptons explorer le potentiel de ces technologies en plein essor. »

Hydro-Québec est également un partenaire fondateur d’un groupe de recherche mondiale de premier plan qui s’intéresse aux applications de l’informatique quantique et collaborera avec PINQ² pour trouver des solutions aux enjeux dans le secteur du développement durable.

« Nous sommes fiers de nous associer à un partenaire majeur québécois comme Hydro-Québec pour explorer les possibilités offertes par IBM Quantum System One, a déclaré Éric Capelle, directeur général de PINQ². En travaillant ensemble, nous souhaitons pouvoir relever les défis du développement durable et accélérer l’innovation énergétique à l’aide de l’informatique quantique. »

 

À propos de PINQ²

La Plateforme d’innovation numérique et quantique est un organisme à but non lucratif créé par l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en 2021. Sa mission est d’accompagner les organisations vers une transformation numérique accélérée, d’accentuer la collaboration et de simplifier le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, en plus de former les talents de demain.

 

À propos de Hydro-Québec

Hydro-Québec fournit une alimentation électrique fiable et des services de qualité adaptés aux besoins de ses clients, à des prix concurrentiels. En exploitant des sources d’énergie propres et renouvelables, Hydro-Québec contribue à la richesse collective du Québec tout en jouant un rôle central dans l’instauration d’une économie verte et durable. Reconnue comme un leader de l’hydroélectricité et des grands réseaux électriques, Hydro-Québec aide ses voisins à réduire leur empreinte carbone en valorisant les attributs de son énergie. Convaincue que c’est grâce à l’innovation que tout devient possible, Hydro-Québec élabore des solutions d’avant-garde et partage son expertise pour décarboner l’économie et optimiser la consommation d’énergie.

Pour en savoir plus 

 

Contact de presse Hydro-Québec

Gabrielle Leblanc
Hydro-Québec – Relations avec les médias (Innovations technologiques)
Leblanc.Gabrielle@hydroquebec.com
438 823-6685

 

Contact de presse PINQ²

Simon Faucher
Zone franche – Conseiller aux relations publiques
sfaucher@zonefrancherp.com
514 402-3873

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Recevez les dernières informations PINQ² directement sur votre adresse de courriel.


      Une question ? Contactez-nous !

      Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous en précisant votre besoin :