L’Université de Saskatchewan s’associe à PINQ² pour bénéficier du seulordinateur IBM Quantum System One au Canada

Les chercheurs de l’Université de la Saskatchewan (USask) auront accès à l’un des ordinateurs quantiques les plus puissants au monde, grâce à une subvention de 558 208 $ provenant de PrairiesCan dans le cadre du programme d’écosystèmes d’innovation régionaux (EIR).

SASKATOON, SK – Les scientifiques d’USask sont au premier plan de la recherche d’avant-garde grâce à un partenariat avec PINQ² (Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec), l’unique administrateur du seul IBM Quantum System One au Canada, un ordinateur quantique qui atteint le régime « utilitaire » situé dans les installations de recherche d’IBM à Bromont, au Québec.

L’accord d’une durée de trois ans conclu entre USask et PINQ² permet aux corps enseignant et aux étudiants d’USask, affiliés au Centre for Quantum Topology and Its Applications (quanTA), d’avoir accès à cet ordinateur via la plateforme d’informatique quantique de PINQ². Cette collaboration enrichit considérablement les activités déjà menées par USask en matière de recherches basées sur l’informatique quantique.

Le système IBM Quantum System One est alimenté par un processeur de 127 qubits qui atteint le régime

« utilitaire », un niveau où les ordinateurs quantiques peuvent servir d’outils scientifiques pour explorer des problèmes à une échelle où les systèmes classiques ne seront probablement jamais en mesure d’atteindre.

L’un des premiers projets du partenariat consistera à étudier des données de santé complexes concernant des enfants souffrant de maladies chroniques, dont l’arthrite juvénile. À partir de données dérivées des patients, les chercheurs exécuteront des techniques d’analyse de données et d’apprentissage automatique améliorées par la technologie quantique afin de découvrir et comprendre les facteurs cachés susceptibles d’entraîner de telles maladies, ce qui pourrait déboucher sur de futures mesures préventives et des thérapies. La nature de ce travail accroît les possibilités offertes par les méthodes informatiques traditionnelles.

Les recherches novatrices rendues possibles grâce à ce partenariat permettront aux scientifiques quantiques d’USask de travailler en collaboration avec de nombreux autres scientifiques issus de divers domaines, mettant ainsi davantage en évidence le travail interdisciplinaire ayant déjà cours à l’USask.

« Notre gouvernement soutient la capacité de calcul quantique du Canada par le biais de cette collaboration unique entre USask et le Quantum System One, l’ordinateur quantique de prochaine génération situé au centre de recherche d’IBM. Cet investissement permet à USask d’accéder à ce système ainsi qu’à la puissance de calcul qui leur permettra de s’attaquer à des problèmes complexes dans des domaines clés tels que les soins de santé, les sciences du climat et bien plus encore. Cet accès conduira à une croissance exponentielle de la recherche et du développement, tout en stimulant l’innovation et en consolidant davantage la position d’USask en tant que centre d’excellence scientifique. »

  • L’honorable Dan Vandal, ministre responsable de PrairiesCan

« Depuis une soixantaine d’années, les ordinateurs sont devenus l’un des outils les plus importants dans le trousseau des scientifiques, au même titre que le microscope. Mais le temps est venu où l’informatique traditionnelle ne peut plus suivre le rythme des problèmes que la société doit résoudre aujourd’hui, tels que les changements climatiques et le développement accéléré de vaccins. Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, l’informatique quantique promet d’être le prochain outil indispensable à la science. Certains des premiers cas d’utilisation de cette technologie dans le monde réel seront développés ici même à USask, grâce à ce partenariat unique avec IBM et PINQ², et grâce à la forte culture interdisciplinaire qui règne sur notre campus. »

  • Dr Steven Rayan, directeur du centre quanTA de l’USask et responsable du département de recherche et d’innovation quantique de l’USask.

« USask est un chef de file dans le domaine de l’informatique quantique et ce nouveau partenariat prometteur nous permet de poursuivre notre travail déterminant au sein de l’écosystème quantique. Nous nous sommes engagés à former la prochaine génération de chercheurs, de leaders et d’acteurs du changement. L’accès à l’IBM Quantum System One sera un élément central pour recruter des étudiants hautement qualifiés et développer les compétences de la prochaine génération de spécialistes de l’informatique quantique. »

  • Baljit Singh, vice-président de la recherche, USask

« Nous sommes ravis de collaborer avec USask en permettant à leurs chercheurs d’accéder à l’un des plus puissants ordinateurs quantiques au monde. Ce partenariat promet des avancées révolutionnaires en matière de recherche et d’innovation, et nous sommes impatients de découvrir les résultats que cette collaboration engendrera. Notre mission est de faciliter la transformation numérique accélérée des organisations et de permettre aux gens de tirer parti des capacités de l’informatique quantique. Ce partenariat illustre notre engagement envers la réalisation de cette mission. »

  • Éric Capelle, directeur général, PINQ² (Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec)

 

À propos de l’Université de la Saskatchewan

L’Université de la Saskatchewan (USask), située au sein de la dynamique ville de Saskatoon, sur le territoire du traité 6 et des terres traditionnelles Métis, pave la voie en s’attaquant à des problèmes urgents tels que l’eau et la sécurité alimentaire. La recherche, l’enseignement et l’apprentissage à l’USask sont renforcés par notre réseau de centres de recherche et d’installations de classe mondiale.

Comptant plus de 25 700 étudiants venant du monde entier, dont près de 3 300 étudiants autochtones déclarés et plus de 3 400 étudiants étrangers, notre communauté solide et nos experts reconnus continuent d’encourager l’USask à être l’université dont le monde a besoin.

 

À propos de PINQ²

La Plateforme d’innovation numérique et quantique est un organisme à but non lucratif créé par l’Université de Sherbrooke et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec en 2021. Sa mission est d’accompagner les organisations vers une transformation numérique accélérée, d’accentuer la collaboration et de simplifier le transfert technologique entre l’industrie et la recherche, en plus de former les talents de demain.

 

Contact médias USask

Daniel Hallen
Spécialiste des relations médias
daniel.hallen@usask.ca
306 966-6922

 

Contact médias PINQ²

Simon Faucher
Zone franche Conseiller aux relations publiques s
faucher@zonefrancherp.com
514 402-3873

    Inscrivez-vous à notre infolettre

    Recevez les dernières informations PINQ² directement sur votre adresse de courriel.


      Une question ? Contactez-nous !

      Notre équipe se tient à votre disposition, contactez-nous en précisant votre besoin :